Bonjour à tous,
( Pour info : mon but était de réinstaller un système IRIX© 6.5 sur une station OCTANE, en prenant le soin de formater le disque dur et d'installer un système tout "neuf" )
Voici donc la procédure d'installation "clean" que j'ai suivi pour installer IRIX© 6.5 sur un station OCTANE (IP30).
Tous les essais que j'avais fait avant n'avaient pas été d'une grande réussite, soit parce que il y avait trop de "Conflicts", soit parce que le CD de boot que je prenais ne correspondait pas à ce que je voulais faire.
Mes soucis se sont résolus, quand j'ai essayer de booter à partir du cd :
812-0819-004 - IRIX© 6.5.4 Installation Tools and Overlays (1 of 2) May 1999
et non pas le : 812-0758-002 - IRIX© 6.5 Installation Tools (June 1998) (ce qui me semblais plus logique au début)
Voici la liste des CD que j'ai utilisé pour cette installation dans l'ordre ou j'ai inséré les CD :
812-0819-004 - IRIX© 6.5.4 Installation Tools and Overlays (1 of 2) May 1999
812-0819-004 - IRIX© 6.5.4 Overlays (2 of 2) May 1999
812-0759-002 - IRIX© 6.5 Foundation 1
812-0760-002 - IRIX© 6.5 Foundation 2
812-0757-002 - IRIX© 6.5 Development Foundation
812-0766-002 - IRIX© 6.5 Development Libraries
812-0774-001 - ONC3/NFS Version 3 (for IRIX 6.2, 6.3, 6.4 and 6.5)
812-0761-002 - IRIX© 6.5 Applications June 1998
(Note : prévoir quelques café !)
1) Bien évidement un lecteur de CD externe est connecté à la station éteinte, en l'occurrence ici un Toshiba/SGI. Comme pour tous micro, on allume les périphériques avant la station histoire que le matériel soit pris en compte de suite (si celui-ci le permet).
2) Allumage de la Station, là il faut être attentif parce que ...
3) Au message "
Starting the system" cliquez sur "
Stop for Maintenance "
4) Vous arrivez au Menu de Maintenance, ici choisissez
"Enter Command Monitor"
5) Première commande :
Code:
hinv
cette commande me permet de savoir quelle est "l'adresse" de mon lecteur CD, ici dans mon cas on peut voir sur la ligne "SCSI CDROM" les informations suivantes : scsi(1)cdrom(4), ces informations vont me permettre de faire booter l'OCTANE sur le CD-ROM (en l'occurence le OVERLAY 1/2).

6) Je tape la ligne de commande qui permet à la station de booter du CD :
Code:
boot -f dksc(1,4,8)sash64 dksc(1,4,7)stand/fx.64 --x
J'ai utilisé les infos d'adresses du lecteur dans le champs dksc(1,4

7) L'OCTANE Charge le boot et lance le menu de gestion du disque dur, en affichant les infos de celui-ci (ici un IBM de 4Go)

Partitionnement du disque dur, ici on tape
Code:
r
(pour [r]epartion)

9) je choisi ensuite un partitionnement de type rootdrive, puisque que ce sera le seul disque dans l'OCTANE, et cela permet de faire l'installation sans ce soucier du partionnement, cette fonction permet de créer les partitions nécessaires au bon fonctionnement de l'OCTANE avec un disque dur. Je tape donc
Code:
ro

10 ) L'OCTANE me demande quel type de formatage, ici je laisse l'option qu'elle me propose (xfs), et je fais ENTER

11 ) L'OCTANE me demande confirmation quand même et me rappel que si j'ai des fichiers sur ce disque que je ferais bien de faire une sauvegarde avant de charger le partionnement.
Pas de problème (y'a rien sur ce disque!) je répond yes en toutes lettres :
Code:
yes

12) Le partionnemant est effectué, enfin virtuellement, maintenant je vais validé ces informations sur le disque dur. Pour cela je reviens dans le menu précédent en saisissant .. (oui deux points à la suite)
Code:
..

13) Dans ce menu je choisi la commande [l]abel en saisissant seulement la lettre l (L en minuscule)
Code:
l
vous avez noté que les commandes sont présentées toujours avec des crochets [], cela représente les raccourcis des commandes, soit vous saisissez la commande en entier (par exemple label) ou bien seulement les lettres entre les crochets.

14) Dans ce menu label, je lance la commande [sy]nc en saisissant :
Code:
s
Cela va définitivement écrire les informations de partion sur le disque.

15) Maintenant je reviens dans le précédent menu en saisissant .. (deux points)
Code:
..

16) Dans le but de sortir de la fonction "partition".
Je saisi donc exi (ou exit)
Code:
exi

17) Immédiatement l'OCTANE revient dans le menu Mainenance.
Ici je choisi l'option "
Install System Software"

18) Dans le menu "
Install System Software" je sélectionne "
Local CD-ROM", on peut voir que l'OCTANE à reconnu le lecteur de CD

19) L'OCTANE me demande d'insérer le CD dans le lecteur (il y est déjà !) je fait donc "
Continue"

20) L'OCTANE copie le "mini" boot sur son disque (la partition de swap il me semble bien).

21) Une fois terminé, le system arrive dans le menu "install"

22) Comme je viens de partitionner le disque dur, il faut avant tout que je le formate maintenant, pour cela je choisi l'option 13 soit adminnistration, je tappe donc :
Code:
13

23) Je suis maintenant dans le menu Administration de l'installation (vous suivez?).
Ici je choisi l'option 11 soit Make a new Filesystem (formatage des nouvelles partitions)
Code:
11

24) Clean Disks Procedure (Yep une install clean comme je les aimes

)
Ici l'OCTANE réagit et me demande si je suis certain de vouloir formater mon disque. Je répond oui, enfin plutôt "yes"
Code:
yes

25) Reconfirmation !
Là je dois écrire yes en toutes lettres (histoire de bien voir si c'est vraiement ce que je veux!) Je saisie donc yes
Code:
yes

26) Voila mon disque prêt à recevoir un système IRIX© tout neuf

27) Je dois revenir au menu précédent (celui de l'installation), je fais donc comme tout à l'heure .. (deux points)
Code:
..

28) dans le menu install, maintenant je saisi la commande 1 (from) afin de définir ou se trouve les fichiers que je vais installer.
Code:
1

29) L'OCTANE me demande où se trouve les fichiers, comme il sont sur le CD dans le répertoir dist ( c'est d'ailleur ce qu'elle me propose ) je fait juste ENTER (ou bien je saisie 1)
Code:
1

30) Pour mémoire le CD inséré est : l'overlay 1
L'OCTANE me demande qu'elle type d'installation je désire :
- choix 1 : Maintenance
- choix 2 : Mise à jour
Je prends bien évidement 1 (Maintenance) puisque mon disque dur est vierge de tout système.
Code:
1

31) Une fois le premier CD analysé par l'OCTANE, elle me demande si j'ai d'autre CD à installer (ben oui ma petite bouge pas !)
J'ejecte le premier Cd et met le deuxième (voir liste plus haut) et fait ENTER ou 1 puisque sur ce deuxième CD les fichiers sont dans le même répertoire.
Code:
1

32 ) Et ainsi de suite pour tout les CD de la liste.
Attention tout de même, pour le CD Development Foundation, l'OCTANE à changer toute seule le chemin des fichiers (car il existe plusieurs versions sur le même CD) Mais dans mon cas, elle à su changer toute seule.
Néamoins maintenant le choix 1 (pour le lieux ou se trouve les fichiers et continuer à lu faire lire les CD à CHANGER ! le choix 1 étant maintenant /CDROM/dist/dist6.5, je choisi donc l'option 2 pour revenir sur le chemin "standard" des autres CD.
Regarder bien votre écran cela peut vous éviter bien des soucis (je parle en connaissance de cause, j'ai perdu plusieurs heures à ne pas lire les messages sur l'écran !)

33) Le dernier CD de ma liste est : Application, celui-ci présente à l'écran différentes information, sur plusieurs pages, ici deux solutions soit vous lisez l'intégralité du texte en tappant la barre d'espace pour lire la suite, soit vous tapper sur la touche q (Q en minuscule) et vous redonne la main, une fois le catalogue du CD entierement lu par l'OCTANE.

34) C'est bientôt l'install ! (Oui c'est long, mais plus c'est long, plus c'est...)
Puisque c'était le dernier de mes Cd, je fais maintenant "done" ici en l'occurence le choix 5
Code:
done

35) L'OCTANE me redonne la main, et me voilà de nouveau dans le menu install. Comme je ne me rappel plus des choix d'origine, je tappe ENTER pour voir la liste des commandes.

36) Histoire de voir si cette installation va bien se dérouller je choisi de regarder le nombre de conflit que celle-ci présente.
Je regarde cela par la commande 10 Conflicts
Code:
10

37) Trop fort ! AUCUN conflit ! Le bonheur quoi

38) Du coup je lance de suite la procédure d'installation des fichiers sur le disque dur par la commande go (ou 5)
Code:
go

39) L'installation est plus ou moins longue selon les CD, aussi vous pouvez avoir comme moi le message suivant si vous tardez trop à changer le CD et ainsi donner à "manger" à votre station.
Pas de panic, il suffit de mettre le CD demander dans le lecteur et de faire "retry" (ici option 1)

... L'installation se poursuit...

40 ) Une fois TOUS les CD ingérés par la station, celle-ci vous rends la main et retour au menu Inst>

41) (J'ai encore tapper ENTER, car je n'arrive pas à me souvenir des commande !) Ici j'ai terminé !
Bingo !
Je fais donc 14 (quit)

42) L'OCTANE fait un petit lifting de certains fichiers, et vous demande si vous voulez redémarrer la Station, ou bien rester des heures à regarder cet écran bleu !
Pour sur ! je fais yes
Code:
yes
43 ) HEEE !!!! Génial
Pffff, qu'elle histoire !
Y'a pas à dire je préfère les animaux aux pierres !
En clair, plus façile d'installer Panther, Tiger et autre Léopard (génial d'ailleurs) sur un Mac, que l'IRIX sur SGI.
Mon prochain (gros) post sera la suite de cette installation à savoir :
réglage des préférence réseau de l'OCTANE dans mon installation ADSL(Box en routeur et divers Hubs et Switchs histoire d'étendre à toute ma maison l'accès au Net)
Franchement j'ai été très surpris de la facilité avec laquelle j'ai fait les réglages réseau sur l'OCTANE. Bientôt la suite...
Bonne journée,